Chauffage clim : la combinaison en tout point gagnante !

chauffage clim

Qu’est-ce qui donne une douce fraîcheur en été et procure une agréable sensation de chaleur en plein cœur de l’hiver ? Et bien c’est un climatiseur réversible. De quoi s’agit-il ? Pour répondre à cette question et tout ce que vous vous demandez encore sur son fonctionnement, voici nos réponses.

Chauffage clim : définition et mode de fonctionnement

Un chauffage clim ou un climatiseur réversible est un système qui allie et la fonction d’un climatiseur et celle d’un chauffage domestique électrique. Ce qui fait qu’en été elle va capter les calories à l’intérieur d’une pièce pour les rejeter vers l’extérieur. De là la diminution de la température ambiante. Cela aide à éliminer un tant soit peu le désagrément causé par la forte chaleur estivale. Il fonctionne alors en mode climatiseur. En hiver le processus s’inverse. C’est les calories extérieures qui vont être captées pour être diffusées à l’intérieur de l’habitat pour aider à juguler les morsures du froid hivernal. C’est le mode chauffage qui entre alors en jeu. L’avantage ici c’est que le système est moins énergivore qu’un chauffage électrique classique. D’un autre point de vue, il semble être plus écoresponsable de l’utiliser. Il existe deux systèmes dans le commerce : celui dit monobloc et celui dit split. Le premier convient pour la climatisation d’une seule pièce plus ou moins grande. Le deuxième permet la climatisation de plusieurs pièces à la fois.

Climatiseur réversible : achat et installation

Il est possible de faire l’acquisition d’un climatiseur réversible sur site physique. Dans ce cas l’avantage c’est de voir directement la marchandise. De plus cela permet de vérifier qu’il s’agit d’une vraie marque et non d’une contrefaçon. L’autre possibilité c’est l’achat en ligne. Ce n’est pas trop recommandé car il y a un fort risque de tomber sur un site malveillant qui vend des matériels de mauvaise qualité. Pour ce qui est de l’installation, la recommandation c’est de louer les services d’un électricien ou d’un frigoriste professionnel. Elle requiert une maîtrise technique assez élevée. Elle nécessite d’intervenir sur le tableau électrique et la mise en place d’un réseau qui va relier l’unité extérieure avec les différentes unités intérieures. Une erreur de raccordement peut entraîner des performances largement en dessous de la moyenne. C’est perdre tout le bénéfice du dispositif. Petite exception à la règle : le climatiseur mobile ne nécessite aucune installation. Il peut se déplacer d’une pièce à l’autre sans problème. Celui-ci mis à part, dans le budget d’achat climatiseur, il faut prévoir le coût d’installation du système, surtout pour le split. Enfin, pour en revenir à notre question du début, la réponse est oui.

Laisser un commentaire