Dites stop aux arnaques au dépannage rapide électrique !

Dites stop aux arnaques au dépannage rapide

C’est le soir. Vous êtes bien calfeutré dans votre fauteuil préféré à savourer une bonne émission télé. Soudain c’est le noir total dans la maison. Un coup d’œil par la fenêtre vous renseigne que la panne ne concerne que votre domicile. Que faire ? Il va falloir faire appel à un artisan électricien. Oui, mais lequel ? La prudence s’impose car le domaine du dépannage électrique n’est pas épargné par les arnaques. Comment les éviter ?

Les arnaques courantes au dépannage rapide électrique

Les arnaques au dépannage rapide électricité sont, bien entendu, le fait d’artisans électriciens peu scrupuleux. Pour réussir leur coup, ils doivent cacher leurs vrais visages. Ils se présentent sur internet comme des entreprises dignes de confiance. S’ils utilisent des prospectus distribués dans les boîtes aux lettres, les renseignements qui y sont mentionnés ne sont là que pour attirer l’attention du premier client imprudent, sans méfiance que vous êtes peut-être. Le deuxième type d’arnaque est la surfacturation. Cela peut commencer dès l’établissement du devis, pour se terminer sur la fixation finale du prix des travaux effectués, en passant par l’achat de pièces de remplacement à un prix plus que prohibitif. Cela peut même aller plus loin en vous suggérant des travaux électricité qui ne se justifient pas du tout ou le remplacement total de toute l’installation. Quelles précautions prendre pour ne pas se faire arnaquer ?

Quelques consignes pour ne pas se faire arnaquer en dépannage électrique d’urgence

La première consigne de prudence est plus préventive. Dès l’emménagement dans un appartement, se renseigner sur les réparateurs de confiance et les noter dans votre répertoire. Le bouche-à-oreille peut fonctionner entre voisins. Si une réparation rapide s’impose, il suffit de consulter vos notes. La deuxième consigne : vous ne devez surtout pas céder à la panique. Evitez de vous précipiter sur le téléphone pour appeler le premier électricien venu, glané sur une annonce gratuite ou un site internet. Il est entendu qu’il y a une urgence électricité. Cependant il faut agir à tête reposée pour bien choisir votre réparateur parmi les bonnes adresses dans votre répertoire, artisan électricien Boulogne par exemple. La réparation achevée, vérifier scrupuleusement la facture et voir s’il n’y a pas eu gonflement injustifié. Si l’électricien vous parle de travaux autres que ceux prévus dans le devis électricité qu’il vous a présenté, il faut lui demander les raisons d’être de cette demande. En tout cas, il ne faut pas se décider de suite. Vous pouvez remettre cela à plus tard. Il est toujours possible de faire appel à une autre entreprise de réparation électrique après avoir fait une comparaison des prix de prestations.

Laisser un commentaire